Réforme du droit des contrats : A vos marques !

A partir du 1er octobre 2016, le droit des contrats fait peau neuve. Des centaines d’articles du Code civil de 1804 changent et certains aspects de la réforme intéressent particulièrement les commerçants.

Champion contre Carrefour Market

Une recommandation de Maître Monique Ben Soussen :
Franchisés, défendez votre terrain !

Quelques grammes de justice dans un monde abrupt ...

Un point à propos de TC CRETEIL, référés, 16 juin 2009

Violation d'un contrat de franchsie et responsabilité des tiers

Un point de vue sur le libéralisme de la Cour de cassation, à propos de deux arrêts, Cass. Com., 9 juin 2009, n° 08-16168 et n° 08-17296

Professionnels du téléphone mobile, situation fragile !

À propos du sort des distributeurs d'abonnements téléphoniques évincés de leur réseau

La commission-affiliation rechute !

A propos de CA Paris, 5e chambre B, 9 avril 2009, rendu sur renvoi après cassation

Contrat de franchise et indemnité de clientèle : Justice est faite !

A propos d'un arrêt rendu le 9 octobre 2007 par la chambre commerciale de la Cour de cassation.

Feu sur les clauses de non affiliation dans les contrats de franchise !

Un vent de panique souffle depuis quelque temps sur les clauses de non-concurrence. Avisés, de nombreux franchiseurs ont alors eu l'idée de remplacer la bonne vieille clause de non-concurrence par un ersatz nouveau : la clause de non affiliation. Il s'agit alors d'interdire à un ancien franchisé de s'affilier à un réseau concurrent du franchiseur, là encore pendant un certain temps après la cessation du contrat. La formule se veut a priori plus souple pour le franchisé qui conserve le droit d'exploiter sous sa propre enseigne.

Les effets pervers des clauses de conciliation dans les contrats de distribution

Qu'il faille éviter de recourir aux tribunaux pour vider un litige commercial, seuls les Plaideurs de Racine en disconviendront. Les clauses de conciliation ou de médiation stipulées dans les contrats de distribution (franchise, concession, commission affiliation...) sont-elles un moyen d'y parvenir ? Voilà une question qui suscite en revanche davantage de circonspection.

L’efficacité de la sanction de l’abus de dépendance économique, entre déceptions passées et l’espoir

Avec l'essor des réseaux de distribution en France au cours de ces vingt dernières années, le développement corrélatif du droit communautaire de la concurrence, la manifestation de nouveaux comportements anticoncurrentiels par les acteurs de la distribution, de nouveaux concepts juridiques ont fait leur apparition.

Franchise : s'engager en connaissance de cause

Permettre aux futurs commerçants de rejoindre les réseaux de franchise en toute sécurité, grâce à une transparence contractuelle, voilà le fondement de la loi Doubin du 31 décembre 1989, unique texte de référence qui s’applique à la phase préalable de la franchise et insérée au sein du Code de commerce.

Renforcer la protection du franchisé : un colloque réussi

Renforcer l'information préalable, abandonner les clauses de non-concurrence, limiter le droit d'agrément du franchiseur en fin de contrat : telles sont les principales conclusions du colloque « La protection du franchisé au début du 21ème siècle », organisé par le cabinet BSM et le Centre René Demogue, et soutenu par le Cidef et l'association Chiffre et Droit.

Un colloque sur la protection du franchisé

La protection du franchisé au début du XXIe siècle : entre réalités et illusionsTechnique contractuelle éprouvée depuis de nombreuses années, la franchise n'en continue pas moins de poser d'importants problèmes pratiques et théoriques.

Distribution sélective : comment se protéger contre les distributions parallèles

Si Internet est mondial et permet de s'affranchir des réseaux de distribution sélective, les distributeurs non membres de ces réseaux ne peuvent pas agir en toute impunité. Dernière partie d'une série en quatre volets.

Distribution sélective : les restrictions à la vente en ligne

Si les distributeurs membres d'un réseau de franchise ou de distribution sélective ont le droit de vendre en ligne, ils peuvent être assujettis à certaines contraintes qui peuvent aller jusqu'à l'interdiction. Troisième partie d'une série en quatre volets

Distribution sélective : le promoteur du réseau peut-il vendre en ligne ?

Les membres d'un réseau de franchise ou de distribution sélective ont, on l'a vu, le droit de vendre en ligne. Mais qu'en est-il du promoteur de ce réseau ? Jusqu'où peut-il aller ? Deuxième partie d'une série en quatre volets.

Distribution sélective : les distributeurs peuvent-ils vendre en ligne ?

Aujourd'hui, la distribution sélective et les franchises doivent compter avec Internet. Mais quels sont les droits des distributeurs membres de ces réseaux ? Ont-ils le droit de vendre en ligne ? Première partie d'une série en quatre volets.

Pour une contrepartie financière à la clause de non-concurrence

La clause de non concurrence, en vertu de laquelle le franchiseur s’engage à ne pas exercer une activité concurrente après l’expiration du contrat est aujourd’hui monnaie courante en matière de franchise. Pour être valable, une telle clause doit être limitée dans le temps, dans l’espace, indispensable à la protection des intérêts légitimes du franchiseur, et ne doit pas aboutir à interdire l’exercice d’une activité professionnelle.

Fonds de commerce : Quelle indépendance pour le franchisé ?

“Le franchisé est un commerçant indépendant” est une litanie que tous les professionnels de la franchise connaissent soit pour l’avoir entendue, soit pour l’avoir assénée. Mais que recouvre cette affirmation ?

Vers une déontologie dans le monde impitoyable de la distribution

Des entreprises qui payent pour être reçues, référencées, bien positionnées dans les rayons, des agriculteurs qui vendent en dessous de leurs coûts de revient, des commerçants de proximité ou spécialisés assommés de charges et privés, eux, de toute "marge arrière": les dysfonctionnements de la libre concurrence dans la distribution sont de plus en plus souvent dénoncés publiquement. La loi portant sur les nouvelles régulations économiques adoptée à l'Assemblée le 2 mai dernier veut s'attaquer à ces pratiques commerciales abusives répandues dans le monde impitoyable de la distribution où les fournisseurs sont bien souvent, à la merci totale des gros distributeurs qui monopolisent l'accès au consommateur.

Sur la nécessité de réformer la Loi Doubin

Après 15 ans, force est de constater que la loi Doubin a été vidée de sa substance. La jurisprudence ne considère plus que la seule violation de la Loi DOUBIN suffise pour annuler ou engager la responsabilité du franchiseur.

La requalification du contrat de franchise en contrat de travail

La requalification du contrat de franchise en contrat de travail repose sur le fondement de l'article L781-1 du Code du travail. Il existre des situations dans lesquelles cette requalification sera automatiquement prononcée par le juge. Mais ce n'est pas le cas systématiquement.

Les clauses de non-concurrence ont-elles un avenir ?

La clause de non-concurrence est celle qui interdit, à un salarié ou un commerçant, la poursuite de la même activité à l’expiration du contrat. Cette clause se rencontre aujourd’hui donc dans des contrats de travail, ou dans des contrats de coopération commerciale (franchise, commission-affiliation etc.).

A l’origine, la clause de non-concurrence avait pour but d’éviter qu’un salarié n’utilise dans une entreprise concurrente des informations collectées chez son premier employeur. Cette clause a eu son heure de gloire avant que la Chambre sociale de la Cour de Cassation ne décide qu’une telle clause était nulle lorsqu’une contrepartie financière n’était pas prévue et effectivement versée. Cette jurisprudence entraîna la chute de nombre de clauses de non-concurrence insérées dans des contrats de travail.

Fiscalité et ouverture en franchise : le droit à l’exonération Evolution récente de la jurisprudence

L’article 44 sexies du Code Général des Impôts prévoit diverses exonérations fiscales au bénéfice des entreprises nouvellement créées et qui justifient de la réunion de plusieurs conditions.

Les franchisés face au nouveau règlement d’exemption

Depuis le 1er juin 2000, un nouveau règlement communautaire régit les contrats de franchise. Plus libéral, il restreint la protection du franchisé tout en lui donnant de nouvelles possibilités pour son activité. Complexe, parfois contradictoire et imprégné des idées anglo-saxonnes, ce règlement s'inscrit bien dans le droit communautaire de la concurrence. Attention, les contrats en cours devront s'y conformer avant le 31 décembre 2001.