Avant de signer

Dix commandements à l'attention du franchisé

C'est d'abord aux futurs franchisés que les deux auteurs s'adressent ici, en égrenant dans un genre célèbre, leurs sept premiers conseils pour bien choisir un réseau de franchise. Les trois derniers "commandements" concernent ceux qui auront franchi le pas.

Pré contrat de franchise et réservation de zone

La collaboration entre le franchiseur et son futur partenaire franchisé nécessite souvent des mois de préparation entre les premiers contacts et l'ouverture du point de vente. Cette période, que l'on peut qualifier de préparatoire, mérite une grande attention.

Quelques clés pour construire un prévisionnel correct

Ouvrir boutique sous une enseigne sans réaliser une étude de marché et sans bâtir un prévisionnel est à peu près impossible. Ce sont des tâches qui incombent au futur franchisé, et que le franchiseur n'entreprendra pas à votre place. Mais il doit vous aider. A vous de vérifier toutes ses affirmations.

Franchise : 10 conseils pour éviter les pièges

La franchise est à la mode. Mais ce n'est pas une formule miracle pour gagner vite et plus sans travailler plus et surtout sans vérifier où l'on met les pieds.

Banque et franchise, mode d'emploi

Les responsables franchise des banques voient passer chaque année plusieurs centaines de dossiers de financement de points de vente franchisés. Quels sont leurs critères d’analyse pour financer, ou non, l’investissement envisagé ?

5 Conseils avant de signer un contrat de franchise - 1 - vérifier l´originalité du concept

Si le franchisage vous apparaît comme la meilleure voie pour le développement de votre projet professionnel, encore faut-il ne pas se tromper de franchiseur. Il est différent de s'engager dans un réseau renommé et bien implanté ou avec une enseigne nouvelle qui n'a pas encore de passé reconnu.

Etablir un compte prévisionnel

Le prévisionnel est l’un des éléments clés, avec l’étude de marché et l’implantation du point de vente, de votre décision de signer avec une enseigne.

Evaluez votre réseau

Vous trouverez ci-dessous un instrument d’évaluation des franchiseurs que vous rencontrerez au cours des Salons, mais aussi dans vos contacts individuels.

La franchise : avantages et exigences

Un contrat de franchise est un contrat de distribution qui associe une entreprise, propriétaire d’une marque ou d’une enseigne, le franchiseur, à un ou plusieurs commerçants indépendants, les franchisés.

Se lancer en franchise en nom propre ou en société ?

Le franchisé choisit telle ou telle franchise selon l’inclination naturelle qu’il a pour un type de concept ou un autre. Mais le franchisé doit également faire une analyse juridique et s’interroger sur la mode d’exercice de son activité, soit en nom propre, soit en société. Ils présentent des avantages et des inconvénients qu’il faut avoir à l’esprit, notamment quant au formalisme et à la relation future avec les créanciers et à celle qu'il noue avec son franchiseur.