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Site Internet et clause de non-concurrence

Un franchiseur créé un site internet “ le jardin des fleurs ” ce que conteste un de ses franchisé pour qui il y a violation de la clause de non concurrence comprise dans le contrat de franchise.

Vers la fin de l’exclusivité territoriale ?

Les contrats de franchise prévoient, classiquement, des clauses d’exclusivité territoriale en faveur des franchisés. Dans le passé, on s’interrogeait déjà sur leur portée réelle (exclusivité d’enseigne, ou exclusivité de produit). Leur cohabitation avec un système parallèle de vente par correspondance faisait aussi débat.

Protection d’un réseau de distribution sélective

La société Levis Strauss organise en Europe des réseaux de distribution en implantant dans chaque pays une filiale qui organise elle-même la distribution de ses produits.

Concurrence déloyale – Délimitation de la clause d'exclusivité

Un contrat de franchise est conclu pour l’exploitation à Genève d’une méthode globale d’amincissement. Une exclusivité territoriale est prévue. Le franchiseur implante un centre dans une ville proche sous la même enseigne et rachète une société exploitant des centres concurrents à Genève.

Politique anticoncurrentielle : AFFLELOU condamné

Conseil de la concurrence, 11 avril 2000
Politique anticoncurrentielle : Afflelou condamné

La création d’un site internet par un distributeur appartenant à un réseau de distribution

La Cour d’appel de Versailles a rendu le 2 décembre 1999 une décision importante sur la compatibilité de la commercialisation par internet de produits avec un réseau de distributeurs agréés.

Le respect de l’obligation d’approvisionnement exclusif peut être relative

L'obligation pour le franchisé de s'approvisionner auprès du franchiseur n'est pas caractéristique de la franchise.