Evaluez votre réseau
le 11 mars 2005 / Michel Delmas
Vous trouverez ci-dessous un instrument d’évaluation des franchiseurs que vous rencontrerez au cours des Salons, mais aussi dans vos contacts individuels.
Cette grille d’analyse n’a certes pas la prétention d’être exhaustive. Elle ne prend pas en compte, délibérément, l’aspect financier. Elle vous permettra par contre d’évaluer le contenu réel de chaque franchise, et de les comparer d’un seul coup d’oeil.
Le Réseau |
1er Réseau |
2e Réseau |
3e Réseau |
---|---|---|---|
Nombre total de magasins en France |
|
|
|
Nombre de magasins en franchise en France |
|
|
|
Nombre de magasins à l’étranger |
|
|
|
Date de création du premier magasin |
|
|
|
Nombre de magasins ouverts en franchise dans l’année écoulée |
|
|
|
Nombre de magasins fermés dans l’année écoulée |
|
|
|
Le manuel opératoire est-il évolutif ? |
|
|
|
Le réseau comporte-t-il une association |
|
|
|
Le franchiseur |
|
|
|
Vous a-t-on remis un document d'information précontractuel du type |
|
|
|
“Loi Doubin” avec la liste des magasins |
|
|
|
Le D.I.P. est-il globalement satisfaisant ? |
|
|
|
Le contrat est-il équilibré ? |
|
|
|
Le franchiseur a-t-il une expérience probante de la franchise ? |
|
|
|
Le bilan fait-il apparaître des bénéfices ? |
|
|
|
Nombre de personnes chez le franchiseur à disposition du réseau ? |
|
|
|
Nombre de magasins appartenant au franchiseur |
|
|
|
Aide au démarrage – Formation initiale |
|
|
|
Le franchiseur a-t-il des accords cadres |
|
|
|
Combien de personnes/jour le franchiseur met-il à votre disposition |
|
|
|
pendant la phase de lancement ? |
|
|
|
Le franchiseur vous aide-t-il à réaliser votre étude de marché ? |
|
|
|
Le franchiseur vous aide-t-il à réaliser votre compte prévisionnel ? |
|
|
|
Quelle est la durée de la formation initiale ? |
|
|
|
Le point de vente |
1er Réseau |
2e Réseau |
3e Réseau |
---|---|---|---|
|
|
|
|
Existe-t-il une modélisation intérieure valorisant le magasin ? |
|
|
|
Quel est le nombre de salariés nécessaire à l'exploitation |
|
|
|
d'un point de vente ? |
|
|
|
Financez-vous le stock ? |
|
|
|
Existe-t-il un moyen de comparer vos performances commerciales à tout moment par rapport à la moyenne du réseau ? |
|
|
|
La durée du contrat de franchise est-elle en phase avec celle du bail commercial ? |
|
|
|
Marketing - Communication |
|
|
|
Existe-t-il une publicité nationale ? |
|
|
|
Le franchiseur vous fournit-il une aide en matière de marketing local ? |
|
|
|
Pouvez-vous choisir vos supports de publicité locale ? |
|
|
|
Animation Formation continue |
|
|
|
Bénéficiez-vous d'une assistance pendant toute la durée de votre contrat ? |
|
|
|
Combien de réunions annuelles (conventions, réunions régionales, |
|
|
|
commissions etc) vous sont-elles proposées ? |
|
|
|
Existe-t-il un programme annuel de formation à l’intention des managers ? |
|
|
|
Existe-t-il un programme annuel de formation à l’intention des collaborateurs ? |