Evaluez votre réseau

le 11 mars 2005 / Michel Delmas

Vous trouverez ci-dessous un instrument d’évaluation des franchiseurs que vous rencontrerez au cours des Salons, mais aussi dans vos contacts individuels.

Cette grille d’analyse n’a certes pas la prétention d’être exhaustive. Elle ne prend pas en compte, délibérément, l’aspect financier. Elle vous permettra par contre d’évaluer le contenu réel de chaque franchise, et de les comparer d’un seul coup d’oeil.

Le Réseau

1er  Réseau

2e  Réseau

3e Réseau

Nombre total de magasins en France

 

 

 

Nombre de magasins en franchise en France

 

 

 

Nombre de magasins à l’étranger

 

 

 

Date de création du premier magasin

 

 

 

Nombre de magasins ouverts en franchise dans l’année écoulée

 

 

 

Nombre de magasins fermés dans l’année écoulée

 

 

 

Le manuel opératoire est-il évolutif ?

 

 

 

Le réseau comporte-t-il une association
de franchisés ?

 

 

 

Le franchiseur

 

 

 

Vous a-t-on remis un document d'information précontractuel du type

 

 

 

“Loi Doubin” avec la liste des magasins
et la date de signature des contrats de franchise ?

 

 

 

Le D.I.P. est-il globalement satisfaisant ?

 

 

 

Le contrat est-il équilibré ?

 

 

 

Le franchiseur a-t-il une expérience probante de la franchise ?

 

 

 

Le bilan fait-il apparaître des bénéfices ?

 

 

 

Nombre de personnes chez le franchiseur à disposition du réseau ?

 

 

 

Nombre de magasins appartenant au franchiseur

 

 

 

Aide au démarrage – Formation initiale

 

 

 

Le franchiseur a-t-il des accords cadres
avec des établissements de crédit ?

 

 

 

Combien de personnes/jour le franchiseur met-il à votre disposition

 

 

 

pendant la phase de lancement ?

 

 

 

Le franchiseur vous aide-t-il à réaliser votre étude de marché ?

 

 

 

Le franchiseur vous aide-t-il à réaliser votre compte prévisionnel ?

 

 

 

Quelle est la durée de la formation initiale ?

 

 

 

 

Le point de vente

1er  Réseau

2e  Réseau

3e Réseau

 

 

 

 

Existe-t-il une modélisation intérieure valorisant le magasin ?

 

 

 

Quel est le nombre de salariés nécessaire à l'exploitation

 

 

 

d'un point de vente ?

 

 

 

Financez-vous le stock ?

 

 

 

Existe-t-il un moyen de comparer vos performances commerciales à tout moment par rapport à la moyenne du réseau ?

 

 

 

La durée du contrat de franchise est-elle en phase avec celle du bail commercial ?

 

 

 

Marketing - Communication

 

 

 

Existe-t-il une publicité nationale ?

 

 

 

Le franchiseur vous fournit-il une aide en matière de marketing local ?

 

 

 

Pouvez-vous choisir vos supports de publicité locale ?

 

 

 

Animation Formation continue

 

 

 

Bénéficiez-vous d'une assistance pendant toute la durée de votre contrat ?

 

 

 

Combien de réunions annuelles (conventions, réunions régionales,

 

 

 

commissions etc) vous sont-elles proposées ?

 

 

 

Existe-t-il un programme annuel de formation à l’intention des managers ?

 

 

 

Existe-t-il un programme annuel de formation à l’intention des collaborateurs ?

 

Retour